La Pisciculture du Trieux (22 Côtes d’Armor) est une des plus vieilles exploitations piscicoles sur le Trieux, prenant sa source près de l’Etang Neuf à St Connan et se jetant dans l’Atlantique à Lézardrieux.

  Antérieurement elle était employée pour un élevage de truites. Elle est constituée d' une série de bassins à deux niveaux alimentés par un canal qui prend l’eau directement de la rivière un peu en amont.

  Les Saumons d’Armor ont acheté le site en 1996 pour le convertir en élevage de saumon. Les premiers saumons ont été vendus en 1998.

  La reproduction est assurée par la fertilisation manuelle des oeufs une fois par an au mois de novembre, au moment de la maturation des poissons. Ce processus, nommé stripping, se fait en serrant en premier la femelle et ensuite le mâle pour faire sortir les oeufs et le sperme mûrs, qui sont remués doucement ensemble dans un bol afin de les faire fertiliser. Après la fertilisation et le durcissement (période d’environ une heure pendant laquelle les oeufs gonflent en absorbant de l’eau) les oeufs sont étalés sous quelques centimètres d’eau courante dans l’écloserie. Les bassins de l’écloserie sont aliment&eacutes par de l’eau de source. En sortant des bassins l’eau entre dans un système de recirculation, filtrée d’abord par un filtre à sable, encore filtrée et réoxygenée par des filtres bactériologiques et finalement stérilisée par un filtre UV avant d’être renvoyée dans les bassins.

  Une fois que l’éclosion a eu lieu, environ un mois plus tard, les ‘alevins’ restent au fond du bassin résorbant leurs vésicules. Il commencent à nager et à manger à deux mois et à 5 mois ils sont transférés en bassins de grossissement à l’extérieur. Ils passeront le reste de leur vie en eau de rivière. Nous commençons à vendre les poissons à l’âge de 20 mois, quand les plus gros auront atteint une taille ‘portion’ de 400g. Nous vendons la plupart de nos poissons pour la pêche à partir de 600g et pour la consommation, à partir de 1Kg. Les plus gros auront 2-3Kg.

  Nous nous efforçons d'élever du saumon de haute qualité. Ils sont nourris avec un aliment de haute gamme, à base de farines de poissons et sans produits d’animaux terrestres. Ils sont gardés à faible densité et la période d’élevage est longue, ce qui permet un développement sain est robuste rendant la chair tendre, musclée et savoureuse.

 

  pisciculture
   
logo