Le saumon est un poisson migrateur, qui naît et passe la première partie de sa vie en eau douce. Il se nourrit en mer et grossit rapidement avant de retourner à la rivière de sa naissance pour se reproduire. L'habitat naturel du saumon est, soit la région du Pacifique du nord (5-6 espèces), soit la région de l’Atlantique du nord (1 espèce).

  Le Saumon d'atlantique pond dans les rivières des côtes américaines et européennes, bien que maintenant leur population est réduite. Selon les conditions locales les jeunes poissons qui viennent de naître passent entre 1 et 5 ans dans la rivière; ils sont d’abord appel&eacutes ‘alevins’ puis ‘parrs’. Les parrs sont recouverts de taches noires camouflantes et ils se nourrissent de petits insectes et de crustacés. A la fin du printemps ils prennent une couleur argentée et brillante et sont appelés ‘smolts’. Au même momment de nombreux changements physiologiques apparaissent afin de les préparer à la vie marine. Ils vont bientôt migrer : descendant la rivière pour gagner le large. La mer possède de grandes richesses alimentaires, la croissance y est rapide, et les poissons atteignent rapidement leur morphologie de ‘saumon’.

  Les saumons d’Atlantique passent des durées variable dans la mer (entre 1 et 5 ans) et peuvent faire des distances considérables avant de retourner dans leur rivière natale pour la reproduction. Plus leur séjour est long en mer, plus ils de développent pouvant atteindre des poids de 20Kg ou plus en se nourrissant de petits poissons, de calamars... Une fois de retour dans l’eau douce ils s’arrêtent de manger. Après la ponte la plupart des poissons meurent, en particulier les mâles.

  Vu qu’ils sont rarement pêchés dans leur milieu naturel, la quasi-totalité des saumons vendue pour la consommation provient des élevages, principalement en Norvège et en Ecosse. Le cycle de vie naturel doit être respecté: les petits poissons sont élevés en eau douce avant d’être transférés, en tant que smolts, dans des cages en mer pour grossir en poissons adultes.

  Les Saumons d’Armor, élève une souche de Saumon Atlantique authentique dont le cycle de vie entier se passe dans l'eau douce. Ceci est possible car ces saumons, dit ‘landlocked’, sont adaptés à migrer de leur rivière natale non à la mer mais à des grandes lacs d’eau douce également abondamment approvisionnés en petits poissons et d’autres aliments appréciés par des saumons.

  Leur cycle de vie est identique à celui des souches migratrices, à l'exception que les saumons d’eau douce entrent dans des conditions de reproduction seulement deux ans après êtres devenus des smolts. Nous faisons tout le cycle d’élevage en eau douce. La couleur de chair est naturellement d’un rose plus pâle. Dans tous les saumons d’élevage cette couleur dépend uniquement du niveau de pigmentation artificielle ajouté dans l’aliment . L’intensité de la pigmentation, il faut le dire, n’a aucune incidence sur le goût du poisson.

 

  saumon1
   
logo